Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 19:52
Je pars d'El Calafate en direction de la ville de Perito Moreno, toujours en Patagonie, afin d'aller voir la "Cueva de los Manos" (= la grotte des mains...). Comme c'est pas la saison touristique, c'est assez compliqué de se rendre jusqu'à la ville de Perito Moreno...alors que j'étais à moins de 500km au sud de cette ville, j'ai du faire un detour d'un jour de bus pour y arrviver : imaginez un rectangle où je dois allez au point le plus proche, et bien je fais tout le tour du rectangle pour y aller...!!! soit à peu près 1300km...bref j'y arrive quand même.

Je me pose au "camping" municipale, où je rencontre deux baroudeurs-vagabonds-cuisiniers argentin...ils sont bien cool, on rigole bien ( en espagnol por supuesto) et le soir on se fait un enorme Asado, avec trois kilos de viande pour trois...!!! après, on fini dans un bar du village où quelques pas de danse sud-américain s'imposent...oui il faut encore que je travail un peu mon dehanché...





De la ville où je suis, il me reste quand même 160 km à faire pour arrviver à la grotte...le lendemain, après une bonne grasse mat, et avoir pas mal trrainé, je décide de partir en stop pour la grotte...j'ai la tente, le rechaud, des résèrves de nourritures pour 4 jours et 5 litres d'eau car ca s'annonce assez compliqué...la route est vraiment perdu, très peu de personne y passent...et entre là où je suis et la grotte y à rien du tout à part de la steppe...





Je commence à marcher vers 16h (ce qui est beaucoup trop tard sachant que j'ai très peu de chance d'être pris en stop). Après 3/4 d'heures en plein vent (fallait vraiment que je m'accroche), et seulement 4 voitures, je commence à me dire qu'il faudrait mieux que je fasse demi-tour et retenter ca demain matin plus tôt...cèst bien sur à ce moment là qu'une voiture s'arrête...les gars me font faire 50 km et me lachent au bord de la route au milieu de rien (eux ils allaient à une ferme). Comme j'ai pas trop d'autres solutions, je me mets à marcher en espérant qu'une voiture s'arrête...je marche 3 heures, une dizaine de voitures passe, aucune ne me prend.... Vers 20h30 je pose donc la tente pour une nuit en solitaire en plein milieu de rien...seul le vent, toujours fort, me dérange un peu...et quelques Pumas, que j'ai facilement defoncer à coups de tête...Comme d'hab la polenta me fait bien plaisir et me rechauffe avant de dormir.

Au petit matin, je suis reveillé par une voiture qui passe...en deux-deux je fais mes affaires pour ne pas en louper une deuxième...comme je suis à plus de 100 km de la grotte, je decide de pas marcher car ca sert à rien...j'attends et au bout d'1/2 heures c'est le jackpot...je vois une vieille voiture un peu en ruine (souvent signe de reussite pour le stop) arriver à 2 km/h...le gars me prends et va m'amener jusqu'à la grotte...gros coup de bol car en plus on est dimanche de la fête des meres et sur la route dans toute la journée on va croiser à peine 15 voitures...





Le gars s'appelle Carlos, fabricant-vendeur de porte-clefs et d'autocollants...et ca voiture une bonne vieille renaut 12... la meilleure de toute selon lui...et il a bien raison...on roule vraiment à 20km/h, et on va mettre plus de 4h sur la route de pierre pour arriver à la grotte...en tout cas mon bon Carlos est vraiment cool, car après la visite de la grotte, il va même me ramener à Perito Moreno...j'ai vraiment eu du bol





La grotte est située dans le cayon de Rio Pinturas...c'est assez extraordinnaire car au milieu de l'infini et monotone steppe patagonienne, on trouve des petites collines avec des ocres de toutes les couleurs que vous puissiez imaginer, puis un cayon avec une rivière donc des arbres..!!! oui ca existe en Patagonie

La "Cueva de los manos" est un site d'art rupestre daté de -13 000 et -9 000 ans. On y trouve de très très nombreuses mains négatives (829!!!) de toutes les couleurs (principalement rouge, noir,orangé, puis quelques rares jaune, blanc et même vert...), des scènes de chasse (l'animal dessiné est alors très souvent le Guanaco), des figures abstraites (points, traits...) et comme souvent dans l'art rupestre de très rares reprèsentations humaines. L'importance du sîte fait qu'il est classé à l'Unesco (on est un peu en train de faire le tour des sîtes classés argentin...).





En faite c'est pas vraiment une grotte, mais plus le devant d'une falaise. Là une des parties les plus impressionnantes avec des dizaines de mains.



En bas à gauche et sur la droite on peut voir des Guanacos.







Un des rares dessins d'homme





Une main avec le bras...





C'est bon j'ai rasé cette grosse moustache depuis...


Petit cours de préhistoire  : l'apparition de l'homme en Amérique est actuellement au coeur de pas mal de polémique et la théorie qui était jusque ici la plus couramment admise est remis en cause par les dernières découvertes...(depuis 20 ans quand même!!!)
On a longtemps considéré que les premiers americains étaient venus d'Asie par le détroit de Béring (exondé pendant les glaciations) vers -14 000 ans. C'est la théorie dite de Clovis. L'homme serait donc arrivé en Amérique du Nord vers -13 500 ans, date correspondant aux vestiges lithiques trouvés sur le site de Clovis aux États-Unis. Ensuite, les groupes humains migrèrent par vagues successives vers l'Amérique du Sud. De plus ces humains étaient, logiquement, les ancêtres des Amerendiens 
d'aujourd'hui de type mongoloïde.
Le problème est que de nombreux sites en Amerique du Nord et en Amerique Latine ont-été datés à -30 000 ans, certains même jusqu'à -60 000 ans (les datations sont souvent remis en cause...) ...ce qui est bien antèrieure au -13 500 ans..du sîte de clovis en amerique du nord !!! les plus fameux pour l'amerique latine sont les peintures rupestres de "Pedra Furuda" au Bresil (-60 000 ans!!! le plus vieux de tout le continent), ou encore le site de Monte Verde au Chili, avec une occupation humaine de -35 000 -20 000 ans...la vieille théorie dite de "Clovis" ne tiens plus trop la route...


Au final, grâce à Carlos j'ai pas autant galèré que ça...le dimanche soir j'étais de retour à Perito Moreno. Les 3 jours suivants ont-été très longs, avec que du bus la nuit et de l'attente le jour dans des villes sans intérêt...très très long...en gros j'ai traversé une grande partie de l'Argentine pour arriver le Mercredi après-midi à Valparaiso au Chili, où m'attendent Thomas et Iwan...


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Aïe mama ! Yé souis zalouuuuuuuse. Vous avez vu un site rupestre de plein air fantastique. <br /> bonne continuation les zouzous !Vous avez le bonjour du Petitcolas et d'egn qui en reviennent pas non plus !
Répondre
A
ça devait vraiment te tenir à cœur pour que tu partes tout seul dans ce désert et que tu affronte les pumas! Bien courageux le ben!<br /> En tout cas, je suis avec plaisir vos aventures, du fin fond de ma maison en cambrousse où il commence à faire bien froid.<br /> En espérant que tu ais bien retrouvé tes potes...et les allemandes (vous êtes vraiment pas bavard à ce sujet... pourtant tout le monde à l'air curieux).<br /> Grosse bise de Grenoble.<br /> agathe
Répondre
J
Au fait Benj, sais-tu que ton pot Thomas est un pro de photo. Toujours une prise de paysage avec sa bobine à gauche ou à droite (histoire de bien dire "j'y étais !"). Si ce n'est pas lui qui prend la photo, il n'en est pas moins photogénique.<br /> Enfin tous ces clichés sont extras. Je voyage pour pas un rond. Une expo photo s'impose à votre retour.<br /> Joce
Répondre
J
Carlos, c'est un pot à inviter en France. Heureusement qu'il y a des gens comme ça sur cette planette.<br /> Pas mal le site des mains, dommage que ce soit à perpète pour y aller.<br /> Enfin ca mérite un bon repos tout ce trajet. <br /> Joce
Répondre
I
Salut moustache (ça c'est olivier)<br /> <br /> C'est super beau comme site. Impressionnant et trés intéressant, bravo pour le cours d'histoire!<br /> tu vas toujours au bout de ce que tu veux! quelle volonté! <br /> Olivier voudrait que tu lui amène un pumas..!!! <br /> <br /> On t'embrasse bien bien fort et on se régale tous les deux de voyager avce toi!<br /> <br /> Isa et olivier
Répondre