Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 18:59

On quitte Ushuaia en bus vendredi 3 octobre en direction de Puerto Natales en Patagonie Chilienne, afin de faire un trek dans le parc "Torres del plaine". Comme la "terre de feu" est partagée entre l'Argentine et le Chili, on descend et redescend plusieurs fois du bus pour passer la frontière. On retraverse le detroit de Magellan pour la dernière fois, avec un petit regret car on a loupé les Dauphins de Magellan, apparement magnifiquement habillés de noir et blanc. Après ne pas avoir vu de Toucan à Iguazu ca commence à faire...serait-on trop bruyant pour nos amis les animaux...


Chao (mot veritablement international) Argentina, buen dias Chile...en tout cas pour le moment car durant le mois d'Octobre et jusqu'en Bolivie on ne devrait pas arreter de naviguer entre ces deux pays.


Oui y a un peu de vent en Patagonie, oui Thomas est un peu diforme (ne serait-ce pas 3 allemandes derrière???)

On va faire le trek à 4, avec en plus d'Iwan, Blaise, un francais rencontré dans le bus Ushuaia-Puerto Natales. Les 3 allemandes d'Ushuaia ne nous lachent plus et on va faire le trek plus ou moins ensemble car elles ont un guide et on va pas faire très exactement le même parcours qu'elles.


On se pose dans une petite auberge au centre de la ville, qui est en réalité quelques chambres de la maison que loue un père et ses deux filles. Je ne peux pas omettre de parler de la folle de l'auberge...c'est la fille ainée qui s'occupe un peu de tout et qui est vraiment très chiante...elle ne fait que parler, de choses réellement absurdes et qui n'ont aucun lien entre elles...on comprend rien a ce qu'elle dit et il est impossible de l'arrêter...sur la photo on voit un grand moment de detente dans la chambre...sans elle...on en profite pour bien preparer le trek.

On va donc faire le trek du W, qui se nomme ainsi en réferance à son tracé (j'espère quand même que vous l'aviez compris sans cette explication). C'est le trek le plus couru de Patagonie, mais en cette saison il ne devrait pas y avoir trop de touriste.
On prévoit 4-5 jours de marche, avec pas moins de 5 kilos de polenta et 4 kilos de pates pour tenir. La Polenta au petit dejeuner est un vrai delice pour les papilles.  


La tension est au maximum dans le bus qui nous emmène au parc...



Sexy...ou pas...en tout cas ça va nous permettre de pas avoir froid malgré de (supposé) températures froides

JOUR 1

Pour le premier jour du trek on prévoit une petite mise en jambe de 11km pour 3h de marche (car on decolle a 13h le temps d'arriver dans le parc).

Les conditions sont assez dures : vent, pluie, vent, neige, vent encore plus fort...on est bien en Patagonie...malgré tout on réussi notre programme dans les temps, et on est récompensé en arrivant à un refuge vers 17h par un bon feu de cheminé qui nous fait bien plaisir.



Après 1 bonne heure de marche, voici la lagune que l'on apercoit...la couleur bleu turquoise est magnifique et provient du fait que c'est un lac glacier. Le temps est très bouché et ne nous permet pas de trop voir le paysage autour de nous.



Après 2h de marche on arrive au glacier Grey. Il fait 40 m de hauteur mais on ne peut pas voir sa longeur a cause des nuages. C'est quand même très impressionnant

JOUR 2


Voilà ce que ça donne le lendemain sans nuage...la couleur si particulière du glacier est très belle et difficile à décrire...c'est une sorte de bleu/blanc profond, qui lorsque l'on regarde le glacier de près, donne l'impression qu'il n'a pas de fond.

Pour cette deuxième journée on a un gros programme : 26km pour 7 h de marche. On a vraiment de la chance car il fait trop beau, quasiment chaud, le tout sans un pète de vent.





Pas mal...


Sur la droite du glacier s'offre à nous des pics rocheux assez incroyables. Ils sont très fins et recouvert d'une épaisse couche de neige/glace de telle sorte qu'on dirait veritablement qu'ils ont été soupoudrés de sucre-glace. La photo ne rends pas trop cette impression mais pourtant c'etait pas une hallucination personnelle, tout le monde a bien vu comme moi...




Passage d'un dernier pont avant l'arrivé au camping.


JOUR 3

Petite journée de marche tranquille, on va à un Mirador a 1h du campig, puis on marche 2h pour arriver à un autre camping. Le paysage est toujours très beau : lagunes turquoise, sommets enneigés, pics granitique, glaciers...





Ici, les "Cuernos del plaine", où l'on observe bien la superposition des couches de granites pures, en blanc, recouvertes de couches sédimentaires, en noir.







Y a pas un poil de vent...les lagunes reflètent parfaitement les collines attenantes. 



Le soir, Thomas pris par un brin de mélancolie, ne peut s'empêcher d'écrire un poème pour ses cevennes chéries. 10 minutes plus tard, repensant à la saveur du Pélardon, une petite larme coulera sur sa joue gauche ( la pudeure m'interdit de mettre la photo). 

3 fois par jours, on se regale de notre immanquable polenta ou de pates nature (juste asaisonné d'un cube de cuisson). Qu'il est bon d'apprecier avec ferveure le plus simple des plats.


JOUR 4 

La plus grosse journée de marche : "normalement" 26km, 800m de dénivelés pour 7 bonnes heures...On apprèhende tous un peu, et au final on va trop cartoner.
On avale les 11 premiers km en 2h au lieu de 3h1/2 prévu, qui aurait du nous amener au pied d'unebonne grosse montée de 500m de dénivelé où l'on avait prévu de manger. Comme on marche très vite et qu'on est tous à fond, on commence la montée sans s'en rendre compte, et donc sans manger...rien ne nous arrête, on défonce la montée en deux-deux. En haut, on est tous surpris lorsqu'on se rend compte qu'on est à midi là où l'on aurait dû être à 15h...






Préparation des pâtes...on les a bien merité....à 13h, il nous reste qu'une heure de marche pour arriver au camping, objectif initial de la journée. On decide donc de faire 1h de marche en plus pour aller voir les 3 Torres...


La montée est assez dure, a peu près 800m de dénivelés, que des gros blocs à franchir, après une grosse vingtaine de km...c'est limite de l'escalade. En plus avec Iwan on a gardé nos gros sacs, au contraire de Thomas et Blaise qui les ont laissé en bas.


Après un dur effort la récompense est là...comme souvent...l'arrivé est trop spectaculaire...la plus haute des trois "Torres" culmine à 2850m...on se sent (on est) vraiment tout petit car on doit être à a peu près 1000m d'altitude...on a donc devant nous des pics verticaux de 1800m...

Petite explication géologique : le granite blanc des Torres (Miocène : 12 millions d'années) s'est formé en dessous des couches sédimentaires du Crétacé supérieur. Suite à des mouvements tectonique, le granite est remonté à la surface, et les glaciers sont venus éroder le tout, formant de nombreuses vallées dans le parc. Après, l'érosion de la glace et du vent a fait sont travail pur nous offrir ces 3 Torres et les autres sommets du parc.






 


Le lendemain matin, comme on est un peu maso sur les bords, on se lève et on part à 4h du matin, de nuit avec  les lampes frontales, pour pouvoir admirer le levé de soleil sur les Torres. Seul Thomas, qui fait sur ce coup là son "Pecho Frío" (traduisez...euh...frileux...) reste couché dans son duvet au chaud. Manque de bol quelques nuages empêchent la couleur rouge du levé de soleil d'atteindre les Torres, néanmoins c'est toujours aussi beau...

Le reste de cette 5 journée est consacré au retour pour aller prendre le bus et rentrer sur Puerto Natales. Pour le plaisir on fait quand même une bonne quinzaine de kilomètre.

Au final, on aura marché 75km, avec 2 grosses journées et 3 petites. Le parc est vraiment très beau, et très agréable sans trop de touriste (comparé au parc des glaciers qu'on a fait juste après (article à suivre) c'est beaucoup plus plaisant pour profiter des paysages). Faut dire aussi qu'on a eu pas mal de chance avec la météo, sinon on aurait peut-être moins apprecié?...non car les 3 Torres est un des endroits naturels les plus impressionnant que j'ai vu, si ce n'est L'endroit le plus impressionant (c'est dur de classer...)

Bon, on a pris un peu de retard dans la mise à jour du blog, mais on va rattraper tout ça dans les jours qui viennent... 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
wouahoooouuu ! trop beau !!! bisous de gre ! bea
Répondre
B
wouahoooouuu ! trop beau !!! bisous de gre ! bea
Répondre
G
Salut à vous, <br /> <br /> Je dois avouer que c'est la 1ère fois que je viens visiter ce blog. J'ai désormais le sentiment que j'y passerais au moins une fois par semaine.<br /> Bravo pour ce que vous faites.
Répondre
I
magnifique! c'est énorme ce que vous avez fait! je suis impressionnée par votre condition physique!<br /> Régalez vous encore, c'est tellement merveilleux de vivre ce ue vous faites! je pense bien fort à vous.<br /> Za
Répondre
C
Profiter bien, car le retour à la cité U de Montpellier va être fort difficile, après ces longs mois magnifiques voyages.
Répondre